Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : human afrique
  • human afrique
  • : petit journal sur le net des actions d'human afrique
  • Contact

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Human afrique est une association, loi 1901, créée en 2001, par 7 jeunes, désireux de monter un projet de solidarité. Nous sommes localisés dans l'Ouest Lyonnais, à St Genis les Ollières.

La finalité du projet consiste au financement puis la construction de salles de classe, dans la région du Sine Saloum au Sénégal, dans des petits villages ruraux, dépourvus de toute infrastructure scolaire.

Chaque été, un groupe de huit jeunes se rend trois semaines pour participer au chantier.

A ce jour 18 salles de classe ont été baties dans 8 villages différents. 

C'est aussi 50 jeunes qui ont pu vivre cette grande expérience!

 

 

Lien vers : page web human afrique, cliquez ici.

Lien vers : forum human afrique, cliquez

Agenda

 AGENDA des prochaines manifestations!! 

EN CONTINU : Sponsors & Pharmacies & Fournitures Scolaires

28 Juin : Challenge Kevin

29 Juin : Emission Radio "Vacances Solidaires"

4 Juillet : Assemblée Générale !! + barbecue

12-14 Juillet : Distribution Tracts

Juillet 2015 : Mission 2015 à Missirah

 

Fin Octobre : Pojection Film 2015

 

 

 

11 octobre 2006 3 11 /10 /octobre /2006 13:29

Membre d’Human’Afrique depuis 2002, je me suis « expatriée » à Lille, pour mes études. Mes deux années à Human’Afrique m’ont fortement marquée et m’ont beaucoup apportée. Je me suis donc intéressée de plus en plus à l’Afrique. 

En 2005 j’ai décidé de créer une antenne à Lille. J’ai constitué une équipe d’étudiants très motivés : Laure, Jonathan, Alice, Céline, Sophie, Yasmine et Loriane. Les villages, dans lesquels Human’Afrique a travaillé ont exprimé divers besoins et Human’Afrique n’avait pas la possibilité d’y répondre (en effet, l'association choisit depuis ses débuts, de se concentrer sur le domaine scolaire). Nous avons définis plusieurs projets mais les projets menés par les femmes nous ont particulièrement interpellés.

 

La Maison d’Haidara avait pour vocation de créer un lieu de vie et de développement pour les femmes du village d’Haidara. En effet les femmes, particulièrement en Afrique, sont porteuses d’initiatives économiques mais elles manquent des moyens. Dans un premier temps nous voulions construire un bâtiment que nous aurions équipé selon le désir des femmes (cuisinière, moulin à grain…). Nous avions aussi envisagé de leur fournir le matériel nécessaire au commencement d’une activité. Dans un second temps nous voulions réfléchir avec les femmes du village à un système de pérennisation de l’activité, en quelque sorte une méthode de gestion qui aurait été établie en étroite collaboration avec les femmes.

Notre budget s’élevait à 6000€ environ. Nous avons participé à de nombreux concours étudiants, nous avons présenté notre dossier aux régions et administrations et nous étions présents lors de nombreuses manifestations lilloises (forum …).

Nous avons aussi mis en place une vente de cartes postales. 3000 cartes ont été mises en vente, les cartes postales restantes sont maintenant vendues par Human’Afrique.

 

Human’Afrique a été un partenaire indispensable dans le projet de la Maison d’Haidara. Human’Afrique a été l’interlocuteur privilégié pour définir les besoins des villages, a joué le rôle d’intermédiaire. L’équipe de la Maison d’Haidara compte désormais, sur Human’Afrique pour mettre en place le projet  et surtout le pérenniser.

 

JULIE

Site : la maison d'Haidara

Partager cet article

Repost 0
Published by Julie - dans sénégal
commenter cet article

commentaires

le parrain 16/10/2006 18:35

Un beau projet il est vrai, il devrai en inspirer d'autres...

julien 15/10/2006 13:11

Un bien beau projet, ma foi...