Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : human afrique
  • human afrique
  • : petit journal sur le net des actions d'human afrique
  • Contact

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Human afrique est une association, loi 1901, créée en 2001, par 7 jeunes, désireux de monter un projet de solidarité. Nous sommes localisés dans l'Ouest Lyonnais, à St Genis les Ollières.

La finalité du projet consiste au financement puis la construction de salles de classe, dans la région du Sine Saloum au Sénégal, dans des petits villages ruraux, dépourvus de toute infrastructure scolaire.

Chaque été, un groupe de huit jeunes se rend trois semaines pour participer au chantier.

A ce jour 18 salles de classe ont été baties dans 8 villages différents. 

C'est aussi 50 jeunes qui ont pu vivre cette grande expérience!

 

 

Lien vers : page web human afrique, cliquez ici.

Lien vers : forum human afrique, cliquez

Agenda

 AGENDA des prochaines manifestations!! 

EN CONTINU : Sponsors & Pharmacies & Fournitures Scolaires

28 Juin : Challenge Kevin

29 Juin : Emission Radio "Vacances Solidaires"

4 Juillet : Assemblée Générale !! + barbecue

12-14 Juillet : Distribution Tracts

Juillet 2015 : Mission 2015 à Missirah

 

Fin Octobre : Pojection Film 2015

 

 

 

1 mars 2006 3 01 /03 /mars /2006 00:00

Lectures…

 Bien que construit sur une  culture traditionnelle  éminemment orale le Sénégal a donné quelques belles plumes à la littérature africaine. L’emprunte laissée par Senghor, le poète-président se sent encore aujourd’hui dans toute la culture noire et un ouvrage comme l’ « Aventure Ambiguë » de Cheikh Hamidou Kane  reste une lecture obligée pour qui veut comprendre le Sénégal. Cependant depuis les années soixante dix ce sont les femmes qui tiennent le haut du pavé en matière de littérature et après des auteurs devenus des incontournables comme Mariama Bâ on voit toute une nouvelle génération de jeunes romancières s’imposer dans les rayons des librairies. Fatou Diome et son « Ventre de l’Atlantique » ou encore Aminata Zaaria se font les porte paroles d’une génération  partagée entre l’aspiration au confort occidental et la revendication d’une négritude renouvelée.

 Le Sénégal a, en outre, généré une importante littérature de la part des Européens. Cependant en dehors des classiques guides de voyage ou des essais socio-exotico-politiques il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent, ou du moins sous l’œil, et peu m’ont jusque là procuré de vrais plaisir de lecture. Il y a cependant quelques exceptions, comme Christian Saglio et son « Sénégal » qui a été réédité en 2005 agrémenté d’une partie supplémentaire (un retour au pays de la Teranga après 20 ans d’absence) et d’une très jolie préface d’Erik Orsenna.

 Voilà,  si vous avez des idées de lecture, faites-moi signe !

 Yannick

 Pour les Romans :

  - Le Ventre de l’AtlantiqueFatou Diome, Anne Carrière,2003

  - L’Aventure Ambiguë, Cheikh Hamidou Kane, 10/18, 2003

  - La Nuit est tombée sur Dakar, Aminata Zaaria, Grasset, 2004

 Les éditions du Serpent à Plume éditent de nombreux auteurs des pays du Sud, sur de jolis supports, et notamment quelques grandes plumes Sénégalaises dans la collection Motifs :

 - La grève des Bàttu , Aminata Sow Fall, Motifs, 2001

 - Le jujubier du patriarche, Aminata Sow Fall, Motifs, 1999

 - Une si longue lettre, Mariama Bâ, Motifs, 2001

 Poésie:

  -Œuvre Poétique, L.S. Senghor, Points, 1990

 Les essais :

  - Sénégal, Christian Saglio, Grandvaux, 2005

 Les guides:

 Le Routard et le Lonely Planet restent deux incontournables. Si le premier est très pratique pour un premier voyage j’ai quand même une petite préférence pour le deuxième.

 Pour les enfants :

 - Aujourd'hui au Sénégal ,F. Hervieu-Wane, Gallimard Jeunesse, Collection Le Journal d’un Enfant, 2005

 - Voyage au Sénégal , Anne-Laure Witschger, Seuil, 2004

 Carnets de Voyage:

 - Saint Louis du Sénégal, Christophe Merlin, Albin Michel, Collection Beaux Livres, 2004   

 

Partager cet article

Repost 0
Published by yannik - dans sénégal
commenter cet article

commentaires

shosh 23/06/2008 18:47

well just my dream to hope thes people am realy i love africa so much i see thes kids sad i be sad i see him cry i cry to africa is my 2 country i hope someday to go in africa inclah

Yaya 20/03/2006 10:16

Bon , si on elargit hors des frontièeres du Sénégal c'est vrai qu'il y a le choix !
Signalons que le dernier livre (inachevé) de Ahmadou Kourouma , "Quand on refuse on dit non" est disponible en poche chez Points.
On y retrouve Birahima, l'enfant soldat de "Allah n'est pas obligé", au coeur d'une Côte d'Ivoire à feu et à sang. J'ai trouvé que c'était un très bon éclairage sur la situation ivoirienne actuelle.
Voilà,je vous signale juste aussi le très beau "Madame Ba" de Erik Orsenna. Là aussi ça se passe hors ou limite Sénégal (la région de Kayes, au Mali) mais c'est franchement bien écrit et peut se rapprocher en plusieurs points du "Ventre de l'Atl'antique".

mike 20/03/2006 09:28

j'ai lu le livre de Mariama Bâ et j'ai été déçu. On s'y perd un peu et le style un peu compliqué m'a parut un peu difficile.
Pour les acros d'afrique et ceux qui ne sont pas des "sénégalais chauvins convertit", je vous conseil "l'enfant noir" de Camara Laye, livre destiné aux enfants, "Allah n'est pas obligé" de Kourouma Ahmadou, "A quand l'afrique" de Ki-Zerbo Joseph superbe réfléxion sur la géopolitique en afrique et puis surtout les oeuvres de Hampâté Ba Amadou avec notamment "L'étrange destin de Wangrin" et "Amkoullel, l'enfant Peul", premier tome de sa biographie. Bien entendu dans la liste le "ventre de l'atlantique" de Fatou diome est super;d'ailleurs elle viens de sortir un nouveau livre.
a vos bouquins, bonne lecture.
Un livrephile