Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : human afrique
  • human afrique
  • : petit journal sur le net des actions d'human afrique
  • Contact

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Human afrique est une association, loi 1901, créée en 2001, par 7 jeunes, désireux de monter un projet de solidarité. Nous sommes localisés dans l'Ouest Lyonnais, à St Genis les Ollières.

La finalité du projet consiste au financement puis la construction de salles de classe, dans la région du Sine Saloum au Sénégal, dans des petits villages ruraux, dépourvus de toute infrastructure scolaire.

Chaque été, un groupe de huit jeunes se rend trois semaines pour participer au chantier.

A ce jour 18 salles de classe ont été baties dans 8 villages différents. 

C'est aussi 50 jeunes qui ont pu vivre cette grande expérience!

 

 

Lien vers : page web human afrique, cliquez ici.

Lien vers : forum human afrique, cliquez

Agenda

 AGENDA des prochaines manifestations!! 

EN CONTINU : Sponsors & Pharmacies & Fournitures Scolaires

28 Juin : Challenge Kevin

29 Juin : Emission Radio "Vacances Solidaires"

4 Juillet : Assemblée Générale !! + barbecue

12-14 Juillet : Distribution Tracts

Juillet 2015 : Mission 2015 à Missirah

 

Fin Octobre : Pojection Film 2015

 

 

 

10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 12:59

Formalités d’entrées au Sénégal : le visa biométrique

Sur le site Au sénégal.com

Depuis le 1er juillet 2013, un visa biométrique est obligatoire pour entrer au Sénégal pour les ressortissants des pays qui soumettent les Sénégalais à la formalité du visa payant. Pour les ressortissants des autres pays, il faut présenter un passeport en cours de validité ou une carte d’identité nationale en cours de validité pour les ressortissants de la CEDEAO.

Le visa biométrique, qui concerne les séjours de 1 à 90 jours avec entrée unique, est délivré après recueil préalable des données biométriques (empreintes digitales, photo) et des données biographiques du demandeur. Il nécessite également la fourniture d’informations sur le voyage et l’hébergement. La présence du demandeur est donc obligatoire lors de la délivrance.

Ce visa biométrique est délivré au niveau des postes diplomatiques et consulaires dans les treize pays suivants : France (Paris, Lyon, Marseille Bordeaux, Espagne (Madrid), Belgique (Bruxelles), Etats-Unis (Washington, New-York), Italie (Rome, Milan), Chine, Cameroun, Inde, Allemagne (Berlin), Mauritanie, Afrique du Sud, Russie, Gambie, ainsi qu’aux postes frontières du Sénégal.

La demande de visa (pré-enrôlement) se fait en ligne sur le site internet suivant : www.visasenegal.sn (qui renvoie vers le site de la SNEDAI, société concessionnaire), moyennant le paiement de la somme de 50 euros (paiement en ligne) à laquelle s’ajoute des frais de traitement de 2,5 ou 5 euros suivant le type de carte bancaire utilisé. Ces sommes ne sont pas remboursées en cas de refus de visa.

La réponse est donnée dans un délai de 48 heures.

Si la demande est acceptée, le demandeur reçoit un pré-visa (par courrier électronique si la demande est faite en ligne), obligatoire pour se présenter au poste frontière. Ce pré-visa peut être utilisé auprès des compagnies aériennes pour embarquer.

Note : les compagnies aériennes sont autorisées à laisser embarquer les voyageurs sans pré-visa jusqu’au 15 juillet.

Le retrait du visa dans un poste consulaire peut être fait par un tiers (moyennant la présentation de l’original du reçu d’enrôlement, d’une procuration signée par le requérant et de la photocopie de sa pièce d’identité).

Les étrangers devant se déplacer fréquemment au Sénégal peuvent demander, une fois sur le territoire national, un visa de 90 jours avec entrées multiples ou un visa long séjour avec entrées multiples. Le demande doit être faites auprès du Département de la police des étrangers et des titres de voyages (DPETV).

Résidents

La procédure officielle est que les résidents qui disposent d’une carte d’identité d’étranger doivent contacter la DPETV pour obtenir un certificat de voyage et pouvoir effectuer des entrées/sorties sur le territoire national sans visa.

Mais le ministre de l’Intérieur a demandé au directeur général de la Police nationale (note du 21 juin 2013, téléchargeable ici) de permettre aux résidents de voyager avec leur carte d’identité d’étranger et d’être ainsi dispensés de visa. On suppose que ceci est valable avec le récépissé de dépôt de demande de carte d’étranger.

Binationaux

Les Sénégalais binationaux qui voyagent avec un passeport étranger sont dispensés de visa s’ils présentent un passeport sénégalais ou une carte nationale d’identité sénégalaise en cours de validité.

Pièces à fournir pour l’obtention du visa

  • original du reçu de paiement des frais de visa

  • formulaire de demande de visa rempli et signé par l’intéressé

  • une photo d’identité

  • passeport en cours de validité pour 6 mois minimum + photocopie des cinq premières pages

  • titre de voyage aller/retour ou attestation détaillée de billet d’avion

  • réservation d’hôtel ou certificat d’hébergement (légalisé) ou certificat de propriété

  • autorisation parentale signée et légalisée du parent pour les mineurs voyageant seuls

Postes frontières du Sénégal qui seront progressivement équipés de système de production de visas biométriques

  • Rosso et Matam (frontière avec la Mauritanie),

  • Gourel Oumar Ly et Nayé (frontière avec le Mali),

  • Fongolimby et Wassadou (frontière avec la Guinée),

  • Coumbacara et Mpak (vers la Guinée-Bissau),

  • Badiara et Senoba (vers la Gambie).

Partager cet article

Repost 0
Published by jéhanne
commenter cet article

commentaires