Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : human afrique
  • human afrique
  • : petit journal sur le net des actions d'human afrique
  • Contact

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Human afrique est une association, loi 1901, créée en 2001, par 7 jeunes, désireux de monter un projet de solidarité. Nous sommes localisés dans l'Ouest Lyonnais, à St Genis les Ollières.

La finalité du projet consiste au financement puis la construction de salles de classe, dans la région du Sine Saloum au Sénégal, dans des petits villages ruraux, dépourvus de toute infrastructure scolaire.

Chaque été, un groupe de huit jeunes se rend trois semaines pour participer au chantier.

A ce jour 18 salles de classe ont été baties dans 8 villages différents. 

C'est aussi 50 jeunes qui ont pu vivre cette grande expérience!

 

 

Lien vers : page web human afrique, cliquez ici.

Lien vers : forum human afrique, cliquez

Agenda

 AGENDA des prochaines manifestations!! 

EN CONTINU : Sponsors & Pharmacies & Fournitures Scolaires

28 Juin : Challenge Kevin

29 Juin : Emission Radio "Vacances Solidaires"

4 Juillet : Assemblée Générale !! + barbecue

12-14 Juillet : Distribution Tracts

Juillet 2015 : Mission 2015 à Missirah

 

Fin Octobre : Pojection Film 2015

 

 

 

14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 14:09

LUTTE CONTRE LE PALUDISME AU NORD ET AU CENTRE : Le Sénégal a atteint les Omd, selon le Pr. Oumar Guèye
(Article du quotidien Le soleil)

Le Sénégal est bien parti pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement en ce qui concerne la lutte contre le paludisme, parce qu’ayant réduit de 2/3, le taux de morbidité de cette maladie dans les zones Nord et Centre. Par contre, la maladie demeure une préoccupation pour les populations du Sud du pays. Le Pr. Oumar Guèye, chef du service de parasitologie de la Faculté de la Médecine de l’Ucad, a révélé que le Sénégal a atteint, dans les zones Nord et Centre du pays, les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) concernant la lutte contre le paludisme. Dans ces zones, le taux mobilité du paludisme est réduit de 2/3, cela grâce aux outils utilisés. Il a rappelé que les derniers rapports de Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) ont montré que : « le taux de morbidité, qui tournait autour de 35%, est désormais de 5% ». Le Pr. Oumar Guèye animait ce samedi, à l’Ucad, une conférence sur le paludisme à l’intention des sortants de la promotion de Médecine 2010. Il plaidé, au cours de son exposé, pour la consolidation des acquis obtenus, demandant aux autorités de mettre plus de moyens financiers et à la communauté un engagement dans la lutte contre le paludisme, afin qu’il soit éradiqué du Sénégal. Car, a soutenu le Pr. Guèye, « nous sommes capables de le faire ». Mais les résultats obtenus au Nord et au Centre du pays se justifient par des moyens efficaces de prévention mis en place. Notamment la distribution des moustiquaires imprégnées, les aspersions intra domiciliaires, le traitement inter mi-temps utilisé chez les femmes enceintes. Le Pr. Guèye a salué la mise en place, au Sénégal, de la stratégie de la Prise en charge des cas du paludisme à domicile (Pecadom). Selon lui, avec cette stratégie, tous les cas du paludisme simples sont soignés à domicile loin des centres et postes de Santé grâce à des prestataires formés dans ce cadre. Il a invité les autres pays de la sous-région à expérimenter cette stratégie. Eugène KALY et Codou DIAGNE (stagiaire)

Partager cet article

Repost 0
Published by jéhanne - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires