Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : human afrique
  • human afrique
  • : petit journal sur le net des actions d'human afrique
  • Contact

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Human afrique est une association, loi 1901, créée en 2001, par 7 jeunes, désireux de monter un projet de solidarité. Nous sommes localisés dans l'Ouest Lyonnais, à St Genis les Ollières.

La finalité du projet consiste au financement puis la construction de salles de classe, dans la région du Sine Saloum au Sénégal, dans des petits villages ruraux, dépourvus de toute infrastructure scolaire.

Chaque été, un groupe de huit jeunes se rend trois semaines pour participer au chantier.

A ce jour 18 salles de classe ont été baties dans 8 villages différents. 

C'est aussi 50 jeunes qui ont pu vivre cette grande expérience!

 

 

Lien vers : page web human afrique, cliquez ici.

Lien vers : forum human afrique, cliquez

Agenda

 AGENDA des prochaines manifestations!! 

EN CONTINU : Sponsors & Pharmacies & Fournitures Scolaires

28 Juin : Challenge Kevin

29 Juin : Emission Radio "Vacances Solidaires"

4 Juillet : Assemblée Générale !! + barbecue

12-14 Juillet : Distribution Tracts

Juillet 2015 : Mission 2015 à Missirah

 

Fin Octobre : Pojection Film 2015

 

 

 

3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 09:55

La saison des pluies nous avait laissés tranquilles la première semaine, mais s’est fait ressentir par la suite. Ces jours-là, « amul chantier » (y’a pas chantier) comme on disait, déçus, à 8h du matin à l’idée de ne pas porter de ciment. On trouvait à s’occuper : trier les fournitures scolaires emportées, puis les redistribuer dans les villages qu’Human a croisés dans ses aventures, sans oublier les fournitures médicales pour les dispensaires de santé. Ce fut l’occasion de visiter les salles de classes et de se réunir avec les villageois pour parler voire même faire une prière. Merci à Djibril et Bouba qui étaient là pour traduire les discours.

2 - fournitures

2 - fournitures + visite

Briques, ciment, chainage, puisage de l’eau au puits, tassage de terre, jeté d’enduit sur les murs, courses en brouettes, lutteur sénégalais versus judoka st-genois dans les herbes hautes, mariage improvisé…Les matinées au chantier ne manquaient pas de surprise ! Nos après midi non plus. Des Human’Africains dans l’équipe de foot minimes de Toubacouta, ça aura marqué les esprits. Ou était-ce plutôt grâce à ce fameux joueur français (maillot n°5), largement baptisé par une marre de boue et qui a inspiré un fou rire général ? Probablement.

 

2 - milieu chantier fanny

2 - lutteur VS judoka(rom)

4 - jointage julien


2 - course de brouettes

 

4 - peinture On revoit encore la mangrove, ses airs tranquilles et verdoyants, les chants d’oiseaux, et puis une équipe de jeunes qui font des bombes dans l’eau. Bien sûr, c’était nous. Il y aurait des milliers de choses à raconter, chaque moment est exceptionnel à Toubacouta !  C’est sûrement pourquoi on veut tant y retourner. Les gens sont géniaux, les paysages sont magnifiques, on apprend à faire des briques et à magner la truelle. On en oublierait presque notre penchant pour les distributions de  bulletins à St Genis.


Partager cet article

Repost 0
Published by Noémie - dans Mission 2012
commenter cet article

commentaires