Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : human afrique
  • human afrique
  • : petit journal sur le net des actions d'human afrique
  • Contact

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Human afrique est une association, loi 1901, créée en 2001, par 7 jeunes, désireux de monter un projet de solidarité. Nous sommes localisés dans l'Ouest Lyonnais, à St Genis les Ollières.

La finalité du projet consiste au financement puis la construction de salles de classe, dans la région du Sine Saloum au Sénégal, dans des petits villages ruraux, dépourvus de toute infrastructure scolaire.

Chaque été, un groupe de huit jeunes se rend trois semaines pour participer au chantier.

A ce jour 18 salles de classe ont été baties dans 8 villages différents. 

C'est aussi 50 jeunes qui ont pu vivre cette grande expérience!

 

 

Lien vers : page web human afrique, cliquez ici.

Lien vers : forum human afrique, cliquez

Agenda

 AGENDA des prochaines manifestations!! 

EN CONTINU : Sponsors & Pharmacies & Fournitures Scolaires

28 Juin : Challenge Kevin

29 Juin : Emission Radio "Vacances Solidaires"

4 Juillet : Assemblée Générale !! + barbecue

12-14 Juillet : Distribution Tracts

Juillet 2015 : Mission 2015 à Missirah

 

Fin Octobre : Pojection Film 2015

 

 

 

3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 09:49

Cette année c’est au mois d’Août que le voyage s’est effectué.

Nous sommes intervenus à Ndoumboudj, sur un collège déjà existant mais qui n’avait que deux salles de classe pour les 6èmes et les 5èmes. Ce collège se trouve en fait dans le périmètre de plusieurs écoles qu’Human’Afrique a aidé à construire, comme Daga Babou ou Sabouya, et accueille tous ces élèves. Notre intervention permettra à une classe de 4ème d’avoir cours à l’abri dans une nouvelle salle.

scènes chantier futurs élèves

Nous sommes partis le jeudi 2 Août à 7h du Local Jeunes. Réveil brusque, atmosphère électrique. Tout le monde trépignait sur place. Et bien 14h plus tard à Dakar, notre état était bien au-delà. Pour les nouveaux ce fut la découverte de la chaleur et de l’humidité. Pour les anciens plutôt le soulagement d’être enfin de retour après en avoir rêvé toute une année durant.


La route a duré moins de 4 heures jusqu’à Toubaab Dialaw. Sur le chemin ça sentait l’encens et la marée basse. On est tout de suite allé voir la mer,  à 2 heures du matin.
Après cette première nuit au Sénégal, il fallait bien admettre qu’on y était, avec de la confiture de mangue en face de nous. C’est vrai qu’c’est bon.

3 Août .
En route pour Toubacouta ! Et voilà 6 heures et une pause pipi plus tard, les retrouvailles émues avec tout le monde, puis l’installation à PDS,  la visite du chantier à Ndoumboudj…Et le plus drôle, les 10 bidons d’eau à remplir à Karang. Il faut bien se faire les bras pour le chantier. Bonne idée puisque nous avons porté des briques pendant les 2 jours suivant.

1 - ciment

C’est là que nous avons pu inventorier la demi-douzaine de méthodes de porté de briques…Et après les avoir toutes essayées, nous conclurons juste qu’une bonne paire de gants, ça aide.

 

Le chantier a avancé très vite dès la première semaine. 1- chantier (1)

 Chaque jour on pouvait voir presque 1 mètre de mur se monter. Avouons que commencer avec 6 maçons pour 4 murs et finir avec 8, c’est plutôt pratique. Les gars de Ndoumboudj, c’est du sérieux. Comme c’était le Ramadan, ils préféraient travailler tant qu’ils étaient en forme de 9h à 14h sans s’arrêter. Plus vite ça avançait, mieux c’était pour eux car ils pouvaient profiter de la fête de la Kôrité et se reposer après cette longue période de jeûne. Résultat concluant, puisque 17 jours plus tard, on a pu voir la salle avec une dalle, un toît et deux couches de peintures.

2 - milieu chantier

Partager cet article

Repost 0
Published by Noémie - dans Mission 2012
commenter cet article

commentaires