Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : human afrique
  • human afrique
  • : petit journal sur le net des actions d'human afrique
  • Contact

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Human afrique est une association, loi 1901, créée en 2001, par 7 jeunes, désireux de monter un projet de solidarité. Nous sommes localisés dans l'Ouest Lyonnais, à St Genis les Ollières.

La finalité du projet consiste au financement puis la construction de salles de classe, dans la région du Sine Saloum au Sénégal, dans des petits villages ruraux, dépourvus de toute infrastructure scolaire.

Chaque été, un groupe de huit jeunes se rend trois semaines pour participer au chantier.

A ce jour 18 salles de classe ont été baties dans 8 villages différents. 

C'est aussi 50 jeunes qui ont pu vivre cette grande expérience!

 

 

Lien vers : page web human afrique, cliquez ici.

Lien vers : forum human afrique, cliquez

Agenda

 AGENDA des prochaines manifestations!! 

EN CONTINU : Sponsors & Pharmacies & Fournitures Scolaires

28 Juin : Challenge Kevin

29 Juin : Emission Radio "Vacances Solidaires"

4 Juillet : Assemblée Générale !! + barbecue

12-14 Juillet : Distribution Tracts

Juillet 2015 : Mission 2015 à Missirah

 

Fin Octobre : Pojection Film 2015

 

 

 

10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 10:02

Sur le site de "au sénégal.com"

La troisième édition du Festival mondial des arts nègres se tient du 10 au 31 décembre 2010 sur le thème de la « Renaissance africaine ». Les précédentes éditions se sont tenues à Dakar en 1966 et à Lagos en 1977.

 

L’équipe organisatrice a d’ores et déjà donné les grandes lignes des festivités prévues du 10 au 31 décembre 2010

Le comité d’organisation a annoncé la participation déjà confirmée d’environ 60 pays qui seront représentés artistiquement lors des différents événements. Les villes de Dakar et Saint-Louis se partageront les festivités qui, bien qu’à l’honneur de la culture noire sont ouvertes à tous. Les sites confirmés sont entre autres le stade Léopold Sédar Senghor pour la cérémonie d’ouverture, l’université Cheick Anta Diop (la foire au livre), la place de l’obélisque (gastronomie) , la place du souvenir (cinéma), le théâtre Daniel Sorano ( danse et théâtre).

 

Historique

Dakar, capitale d’un jeune Etat nouvellement indépendant, s’est tenu le Premier Festival Mondial des Arts Nègres du 1er au 24 avril 1966. Cette manifestation couronnait, pour ainsi dire, la réconciliation de l’Afrique avec elle-même après plus d’un demi millénaire de chaos avec des épisodes aussi douloureux les uns que les autres, et qui ont pour noms esclavage, déportation, colonisation. Elle apportait par la même occasion la preuve que l’Afrique avait réussi à transformer la déportation en richesse, par le dynamisme de ses diasporas qui, à l’occasion, ont prouvé qu’elles avaient semé un bout d’Afrique partout où la barbarie des hommes les avait conduites.

Le second Festival tenu à Lagos, au Nigeria, du 15 janvier au 12 février 1977, a été celui de la confirmation, « un rendez-vous d’honneur pour la concertation et non pour l’affrontement, pour la recherche, sous l’arbre à palabres des points de convergence de nos cultures respectives nourries à la même source, des mêmes indestructibles ferments ». Depuis lors, malgré la tenue du premier pré - colloque du Festival Mondial des Arts Nègres à Dakar du 13 au 15 décembre 1980, aucun festival de l’envergure de ceux déjà réalisés n’a pu être organisé. La Conférence des Ministres de la Culture du Monde Noir qui s’est tenue la même année à Dakar du 17 au 18 décembre, donnait mandat au Sénégal, Président de la session, d’entreprendre des consultations et de faire un rapport à ce sujet.

 

Le site du festival : par là 

Partager cet article

Repost 0
Published by jéhanne - dans sénégal
commenter cet article

commentaires