Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : human afrique
  • human afrique
  • : petit journal sur le net des actions d'human afrique
  • Contact

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Human afrique est une association, loi 1901, créée en 2001, par 7 jeunes, désireux de monter un projet de solidarité. Nous sommes localisés dans l'Ouest Lyonnais, à St Genis les Ollières.

La finalité du projet consiste au financement puis la construction de salles de classe, dans la région du Sine Saloum au Sénégal, dans des petits villages ruraux, dépourvus de toute infrastructure scolaire.

Chaque été, un groupe de huit jeunes se rend trois semaines pour participer au chantier.

A ce jour 18 salles de classe ont été baties dans 8 villages différents. 

C'est aussi 50 jeunes qui ont pu vivre cette grande expérience!

 

 

Lien vers : page web human afrique, cliquez ici.

Lien vers : forum human afrique, cliquez

Agenda

 AGENDA des prochaines manifestations!! 

EN CONTINU : Sponsors & Pharmacies & Fournitures Scolaires

28 Juin : Challenge Kevin

29 Juin : Emission Radio "Vacances Solidaires"

4 Juillet : Assemblée Générale !! + barbecue

12-14 Juillet : Distribution Tracts

Juillet 2015 : Mission 2015 à Missirah

 

Fin Octobre : Pojection Film 2015

 

 

 

2 novembre 2006 4 02 /11 /novembre /2006 17:58

 

Bien souvent, des photos du sénégal, vous avez vu ces paysages :

 

 

La région du Sine Saloum, zone rurale. Des petits villages, formés de cases,  de maisons en briques, des animaux partout (surtout des chèvres à l'accent sénégalais bien entendu!), mais aussi des vaches et des chevaux (plus maigres que maigres), des chiens errants, des enfants à tous les coins de rues. Des enfants qui jouent, mais aussi des enfants qui travaillent aux champs ou à la maison. Des femmes réunies, au puit, où sous un arbre pour se tresser, des vieillards, qui se concertent sous les baobabs, ou sur le bord des routes, des taxis brousses (qui maitrisent au mieux les routes morcelées!), des joueurs de foot, des champs immenses d'arachides, des grands baobabs...

Dans ces villages, tout le monde se connait, et tout le monde est plus ou moins frères ou, au pire cousins! Les enfants sont les enfants du village, et il n'est pas rare de croiser des petits de quelques années, se balladant tranquillement seul, car il y a toujours un oeil qui veille!

D'après les photos, c'est beau, c'est vert, c'est propre... C'est vrai, mais il ne faut pas oublier, que les conditions de vie restent très difficiles, que l'accès aux soins est médiocre, et la scolarisation très difficile, car les parents ont besoin de leurs enfants pour les aider aux champs.

N'oublions pas aussi que nous prenons les photos en Août, lors de la saison des pluies, et que les paysages sont totalement différents au cours de l'été sec.

Et puis le sénégal c'est aussi ça :

 

Des villes où s'entassent une population nombreuse. Des gens qui vadrouillent de partout, des chèvres sur les routes, des autoroutes avec de grandes flaques (genre des lacs), des vendeurs de tout et de rien partout, des rires, de la musique, des enfants qui mendient, des femmes drappés de couleurs harmonieuses, des véhicules plus bancales les uns que les autres, dans lesquels s'entassent cinq fois trop de gens, des terrains de foot improvisés, des ordures, une circulation assez folklo du fait de l'inexistence de feux tricolores et de stops, des policiers qui tentent vainement d'organiser ce traffic avec leurs sifflets...

La ville, ça surprend, ça grouille, ça attire... 

Partager cet article

Repost 0
Published by jéhanne - dans sénégal
commenter cet article

commentaires

El Hadji Doudou 06/11/2006 15:06

Une soudaine envie de rentrer au pays me viens à la lecture de ton article la Jéjé...
Merci