Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : human afrique
  • human afrique
  • : petit journal sur le net des actions d'human afrique
  • Contact

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Human afrique est une association, loi 1901, créée en 2001, par 7 jeunes, désireux de monter un projet de solidarité. Nous sommes localisés dans l'Ouest Lyonnais, à St Genis les Ollières.

La finalité du projet consiste au financement puis la construction de salles de classe, dans la région du Sine Saloum au Sénégal, dans des petits villages ruraux, dépourvus de toute infrastructure scolaire.

Chaque été, un groupe de huit jeunes se rend trois semaines pour participer au chantier.

A ce jour 18 salles de classe ont été baties dans 8 villages différents. 

C'est aussi 50 jeunes qui ont pu vivre cette grande expérience!

 

 

Lien vers : page web human afrique, cliquez ici.

Lien vers : forum human afrique, cliquez

Agenda

 AGENDA des prochaines manifestations!! 

EN CONTINU : Sponsors & Pharmacies & Fournitures Scolaires

28 Juin : Challenge Kevin

29 Juin : Emission Radio "Vacances Solidaires"

4 Juillet : Assemblée Générale !! + barbecue

12-14 Juillet : Distribution Tracts

Juillet 2015 : Mission 2015 à Missirah

 

Fin Octobre : Pojection Film 2015

 

 

 

7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 18:42

Après quelques jours passés à Toubacouta Guillaume et Yannick sont de retour avec des nouvelles fraîches comme un Fanta cocktail en plein Ferlo !
Tout d'abord le village retenu pour le chantier de cet été : il s'agit d edaga Babou, un tout petit village sur la route de Karang qui compte d'ores et déjà une salle de classe bien pleine et qui devrait accueillir un nouvel enseignant à l'automne. charge au groupe 2009 de doter ce village d'une nouvelle salle de classe ! 
A noter que l'école de Daga Babou sera également destinée à accueillir les élèves de Firdaoussi.
Pour ceux qui ne situe pas Daga Baou rappelons que ce village a une particularité : il compte autant de catholiques que de musulmans et possède une petite églises toute blanche que l'on aperçoit sur notre droite lorsque l'on va de Toubacouta en direction de la Gambie (c'est bon, vous vous rappelez).
Signalons que nous avons fait le tour de nos salles de classes qui fonctionnent bien et que , bien que les villages aient été demandeurs, nous avons estimés qu'au vu des effectifs d'élèves accueillis les infrastructures scolaires construites seraient suffisantes pour l'an prochain.
Abu a dirigé quelques chantiers de rénovation de certaines classes (changement des poutres bois contes des IPN) mais il reste encore à faire et force est de constater qu'au fil du temps la qualité de nos bâtiments s'améliorent...évidemment il ya toujours ces satanées termites mais bon, il faut faire avec !

Autre info concernant les villages : le PAM (Programme Alimentaire Mondiale) développe un plan de soutien aux cantines scolaires. Aussi des cantines très sommaires ont été mises en place à Bany, Haïdara, Samé.

Des contacts ont été pris avec le Président d ela Communauté rurale nouvellement éléu ainsi qu'avec le nouveau sous-Préfet en poste à Toubacouta.
Nous avons, dans un autre registre,  rencontré une association de femmes de Toubacouta dont nous connaissons certaines des membres de longue date et celles-ci sont à la recherche de partenaires pour le financement d'un poulailler communautaire. Nous les avons assuré de notre soutien et, tout en leur précisant que ce type de projets ne faisaient pas partie de nos actions, que nous essayerons de trouver d'éventuels bailleurs de fonds avec qui les mettre en contact.

Voilà, sinon tout le monde va bien là-bas Abu, Khady, Rama et sa petite Awa, Bouba qui grandit, Doudou fidèle à lui-même, Laye, West, Bleu...
Plein de bonjours et d'amitié à tout le monde leur part à tous.

Ah si petit changement Yaya a quitté son poste d'infirmier chef, ayant fait valoir ses droits à la retraite et est reparti en Cacasamance; Djibril a suivi.

Et oui dernière choses : nous avons croisé Lamine chez l'épicier...

Voilà ! Plus d'infos de vives voix dès qu'on se voit !


Partager cet article

Repost 0
Published by jéhanne - dans mission 2009
commenter cet article

commentaires

Jehanne 10/06/2009 13:03

Djibril en casamance?? Sinon apparemment bonnes nouvelles, je viens au rapport dans trois semaines, preparer cacahuetes et apero!!

jéhanne 09/06/2009 19:08

J'ai mis ue photo de théière et pourtant c'est la première fois en une douzaine de voyages au Sénégal que je ne bois pas le thé...mais que s'est-il passé ?